Née Second Sew, avec une activité de vêtements upcyclés pour enfants, l’entreprise n’a pas réussi à s’imposer sur le marché grand public de la slow fashion : marque peu lisible, positionnement prix premium, concurrence pléthorique… Fidèle à sa mission d’impact mais lucide sur son modèle économique, et grâce à une opportunité impulsée par la Semitan, la fondatrice a alors opéré un pivot stratégique en développant une offre BtoB consacrée à l’upcycling de textiles professionnels. L’enjeu était alors de rebâtir une identité de marque fédératrice, capable de porter cette nouvelle ambition sans trahir l’histoire personnelle et les valeurs au cœur du projet.
Pour opérer cette bascule et refondre intégralement son branding, l’entreprise s’est appuyée sur VUPAR. Un nouveau naming : adieu Second Sew, jugé trop complexe et peu mémorisable. Place à Hedj, un nom court, impactant et taillé pour le BtoB. La création d’un plateforme de marque : définition d’un territoire clair et inspirant pour structurer le nouveau discours. Une nouvelle identité visuelle : création d’un univers graphique distinctif et crédible pour asseoir son expertise sur le marché professionnel. En clarifiant le message et en assurant la cohérence de l’image, VUPAR a donné à Hedj les armes pour s’imposer dans l’univers de l’upcycling textile professionnel.
Le repositionnement opéré en 2023 a porté ses fruits : la trajectoire de Hedj est sécurisée, son statut d’acteur pérenne affirmé. Cette nouvelle identité et sa stratégie BtoB claire ont permis de convaincre des partenaires de premier plan : Naolib, le HBC Nantes, Scania, La Poste ou encore Novotel. Aujourd’hui, grâce à cette refonte, Hedj a gagné en légitimité. Son expertise, parfaitement alignée sur les attentes du marché, en fait une référence de l’innovation durable.
“« L’accompagnement de VUPAR a marqué un tournant pour Hedj. Ils ont su écouter mon histoire, comprendre ma vision et m’accompagner avec justesse vers un nouveau marché. Grâce à leur expertise stratégique et créative, Hedj dispose aujourd’hui d’une identité claire, fédératrice et au service d’un modèle économique pérenne. »”