Qui pour utiliser une plateforme de marque inutile ?

  • Branding
  • Plateforme

On ne va pas se mentir. La plateforme de marque, fétiche des agences, est trop souvent inutile. Pas grave, pas méchante, pas contre-productive. Simplement inopérante.

Pourquoi ? Parce qu’elle est souvent dégainée trop vite (et légèrement). Besoin d’un logo ? Une plateforme de marque. Un nouveau site ? Une plateforme de marque. Une campagne ? Une plateforme de marque. D’après notre expérience, toutes les problématiques n’appellent pas une plateforme (loin s’en faut) mais la plateforme peut être un fantastique accélérateur si :

  • Elle met des mots sur une véritable transformation de votre environnement, de vos perspectives, de votre positionnement, cette transformation comportant des enjeux identitaires et de différenciation
  • Elle s’accompagne d’une narration engageante, qui donne un vrai nouveau souffle (pas seulement à votre marque : à vos équipes)
  • Elle est portée et nourrie par celles et ceux qui montrent la voie dans votre organisation

Sinon quoi ? Sinon, concentrons-nous sur l’impact à court terme.

Stéphane Jourdrin – Planneur stratégique associé

POV( Point of view )

Nous accompagnons votre organisation dans une ( Étape-clé ) de son histoire