Le naming de votre marque : le premier jour du reste de sa vie

Le nom porte des dimensions stratégiques, marketing, culturelles, émotionnelles.

Il reflète la personnalité de votre marque, assoit son positionnement et affirme sa différence. Bien conçu et bien choisi, il peut devenir la pièce maîtresse de votre stratégie. 

Le naming fait appel à la créativité, mais résulte aussi d’un processus complexe.

L’éventuelle contribution de vos équipes, les étapes de shortlistage et de validation interne, peuvent devenir des objets de discorde ou de véritables leviers managériaux. En fin de parcours, la question de la disponibilité juridique peut mettre à mal vos investissements.

Notre méthodologie répond à vos enjeux de façon globale.

Elle est basée sur l’analyse de vos objectifs, opportunités et contraintes. Nous ouvrons ensuite des territoires d’évocation et passons à l’étape créative par des ateliers collaboratifs pouvant intégrer vos collaborateurs. Nous vous accompagnons enfin dans la stratégie de sélection et de déploiement interne puis externe, pour susciter l’adhésion de l’ensemble de vos parties prenantes.

10

Plus de 10 ans d’expertise en
création de noms

13

Experts en stratégie et création de marque (conseil et design)

25

Le nombre moyen de problématiques de branding chaque année

Nos clients ont la parole

Bochassy, naissance d’un trublion de la menuiserie

Dans le monde assez convenu de la menuiserie, Bochassy sort du cadre. Ce fabricant normand de portes et fenêtres, issu de la fusion de deux entités, nous a confié sa nouvelle identité et son discours de marque.

« L’équipe de VUPAR a su s’immerger dans notre environnement et a parfaitement saisi nos attentes de différenciation et nos enjeux marketing. Un conseil efficace, réactif, engagé et, ensuite, une créa au top ! Toutes les propositions étaient intéressantes… Avec bien sûr un gros coup de cœur sur la marque Bochassy, d’emblée enrichie de sa personnalité éditoriale et rédactionnelle. Pour moi c’est un sans faute. »

Aurélien Forest, directeur général Bochassy

Réalisations

Nos clients

PadawOne

La Force des entrepreneurs.

Le Padawan, nom donné aux disciples de l’ordre Jedi, incarne les valeurs de transmission, de ténacité… Et de maîtrise de la Force. Une évocation pertinente pour ce service d’accompagnement des entrepreneurs. Ludique, évocatrice, la marque joue aussi avec “one”, qui place le service, comme ses usagers, en tête du classement.

fleche
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Le renouveau de l’ingénierie territoriale.

Du breton ijinerezh : ingenierie. Le nom, très court exprime l’attachement au territoire. Ces trois lettres, souriantes et en miroir, expriment à la fois l’innovation et une forme de continuité logique de la réflexion (h, i, j). Un symbole d’expertise et d’unicité pour une marque résolument moderne et différente.

fleche
Keran

Le champion de l'aménagement durable adopte un nouveau nom.

Après trente ans de développement, le groupe d’ingénierie SCE adopte une nouvelle identité : Keran. Contraction des mots Ker (le lieu) et Anne (Anne de Bretagne), l'appellation revendique avec fierté les racines bretonne du groupe.

fleche
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L’infogérance, puissance cloud.

Une appellation qui croise les acceptations COMMIT (s’engager) et  COMITÉ (réunions de personnes qui concrétisent un projet)”. Le nom évoque ainsi la capacité de SIGMA à accompagner ses clients sur le long terme, ainsi que le “faire ensemble”, argument différenciant de l’offre. Le choix de la première lettre Q amène l’originalité et crée une filiation intéressante avec le G-power. En fin de mot, les lettres IT évoquent naturellement le domaine d’activité et l'offre d'infogérance. 

Askor

L’entrant incontournable dans le domaine de l’écoscore.

L’enjeu est de nommer une plateforme d’analyse du cycle de vie permettant de monitorer l’écoscore d’un produit de sa conception à son recyclage. L’appellation est construite sur le double idée du “Score A”, la meilleure performance pour le score et du verbe “ask” - la plateforme permettant d’obtenir l’écoscore d’un produit. Précise, ramassée et internationale, la marque installe rapidement l’offre dans son univers concurrentiel.

Ciris

Baptiser un diffuseur de parfum innovant.

Du latin arc en ciel et contraction des mots cire et iris (floral/parfum) ou cirrus (nuage).
Un nom partiellement signifiant qui inspire les notions de technologie, d'innovation et de sérénité. Un nom féminin, poétique et précieux.

Goudici

Au bureau comme au resto.

Une appellation gourmande qui exprime directement le double bénéfice de cette offre de traiteur pour les entreprises : le goût et le sourcing local.  En second niveau - cerise sur le gâteau- la marque nous souffle le mot “Good”. De la rondeur, de la fraîcheur et de la simplicité : Goudici vous accompagne au buro comme au resto !

Cigne

Ici, les nouveaux aménageurs d’espaces.

Le signe c’est ce qui permet de connaître ou de reconnaître. C’est aussi la signature, comme une marque permettant d’identifier l’auteur d’une œuvre. Un nom porteur d’élégance et de raffinement, simple et court, qui inspire la confiance et valorise le savoir-faire.

Wexity

Un nouveau nom de l’aménagement du territoire.

Contraction des mots we (nous) et city (ville). Un nom simple et accessible qui traduit l’idée de “faire la ville ensemble “. La marque fédère autour d’une vision commune du développement urbain. Moderne, ludique, ce néologisme invite à l’action collective pour imaginer les cités du futur.

Openity

Incarner l'esprit d'ouverture.

D’une idée naît une ambition : réinventer l’offre conseil dans un secteur spécifique, l’hôtellerie de plein-air. L’appellation évoque ainsi les notions d’ouverture, de créativité et d’avenir à travers un véritable mantra : Be Open.

Lukarn

Un nouvel attaquant dans l’univers de la fenêtre.

Une appellation simple et directe qui évoque sans détour l’univers de la fenêtre. Réécriture du mot lucarne, le nom se veut nom impactant, facile à mémoriser et à contre-courant des codes du secteur : il crée de la valeur et détonne sur un marché encombré. Le mot lucarne faisant écho la précision, le “viser juste”, la marque incarne l’idée du bon choix par et pour le client. 

Adviti

Vers l’infini et au-delà (de l’IT).

Contraction des mots ad vitam_du latin “à la vie” et de IT. Trois syllabes qui sonnent comme un nouveau souffle dans le métier et inspirent un fort sentiment de technicité et de vitalité. Un nom accessible et distinctif, court et simple, expression d’une entreprise résolument visionnaire, statutaire et performante.

Bouvet-Fullsun

La lumière par excellence.

Association des mots Full (plein) et Sun (soleil) le nom traduit La lumière. Une lumière intense pour affirmer la promesse d’une fenêtre qui laisse entrer jusqu’à 35 % de lumière en plus par rapport à une fenêtre traditionnelle. Le choix de l’anglais renforce la perception “innovation” produit de la marque Bouvet.

Synopsys

Une histoire de cinéma.

Pour ce nom de programme immobilier, il fallait exprimer la vocation du bâtiment (l'accueil d’un cinéma) et la proximité immédiate de la maison d’enfance d’un réalisateur connu. Le nom s’inspire de l’univers sémantique du cinéma, volontairement orthographié avec deux Y pour mettre en valeur une architecture audacieuse.

Koov

La rénovation énergétique devient simple.

Contraction des verbes cocooner et couver, l’appellation évoque directement l’idée de choyer, dorloter, toujours dans un contexte d’intérieur (de nid). Le service, clairement orienté “care” et proximité, prend ainsi une dimension très émotionnelle, voire intime.  

Marmites & cocottes

Cuisine & Arts de la table font bon ménage.

Une appellation gourmande, conviviale et souriante, qui transporte aux fourneaux… Et un peu dans le temps. La marque, clairement néo-vintage,  convoque en clin d’oeil une certaine nostalgie, et formule la promesse d’une cuisine familiale, chaleureuse et populaire. 

Loire-Atlantique Nautisme

Faire naître une marque de nautisme fédératrice.

Un nom qualifiant pour porter l'offre de services globales de l'ensemble des ports de Loire-Atlantique et anticiper un marché en pleine mutation en réinventant sa proposition de valeur pour diversifier ses sources de revenus. 

Simplessens

Un bien-être qui fait sens.

Pour cette nouvelle marque de cosmétique naturelle et responsable, l’appellation porte une double évocation de la simplicité des produits et de la responsabilité dans leur fabrication (le sens).Parallèlement, on entendra bien sûr “les sens” au sens olfactif ou toucher du terme… Ou une allusion à l’essentiel.  

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L’inspiration historique et artistique.

À l'origine de ce nom de programme immobilier, la restauration d’une chapelle qui abrite des fresques. Connue de tous, cette référence permet à chacun de comprendre la singularité du programme : le respect et la valorisation du patrimoine existant dans la conception d’un ensemble d’immeubles d’habitation. 

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Un espace de travail qui libère les énergies.

L’expression Feel good désigne le bien-être, le bonheur. Une appellation qui formule la promesse d’espaces de bureaux encourageant les échanges et la convivialité. Les attentes en termes d’usages de bureaux changent, la COGEDIM y répond avec une touche d’optimisme.

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Maintenant la nature.

Ce nom, conçu pour une gamme de bougies 100 % végétales, est construit à partir du mot anglais “now” (maintenant) et de la racine de naoned (Nantes en Breton). L’appellation, résolument engagée, invite ainsi à agir ensemble et maintenant pour le respect de la planète, et signifie clairement l’ancrage territorial de la marque. 

WORD
DESIGN

Penser les marques, c’est penser les mots, leur raison d’être, de la stratégie à la création, jusqu’au déploiement.

STRATÉGIE

Audit
Positionnement
Messages clés
Architecture de marque
Plan de communication

CRÉATION

Naming
Signature de marque
Langage de marque
Manifeste
Conception-rédaction

DÉPLOIEMENT

Charte de langage
Brand Book
Ateliers d’écriture
Direction éditoriale
Management du changement

Nos clients

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