Nous n’avons pas attendu que la RSE soit à la mode pour prendre conscience de notre responsabilité et de notre impact (d’ailleurs, nous étions labellisés Planet’RSE dès 2015). Mais en janvier 2023, nous avons franchi un nouveau cap en devenant Entreprise à mission. Cela nous a conduit à formuler notre Raison d’être – et à l’inscrire dans nos statuts. Vous brûlez d’envie de la connaître, la voici donc :
“Nous voulons être acteurs d’une transformation utile, pour les individus comme pour les organisations. Pour accomplir cette mission, nous croyons au pouvoir du design, de la communication et à la force du collectif, s’ils contribuent de façon juste à une société meilleure.”
Pour accomplir notre mission (et accomplir notre propre transformation), nous avons défini trois axes de travail.
Notre ambition est de contribuer à la trajectoire de transformation de nos clients, et d’accroître la part d’organisations d’intérêt général et entreprises à impact positif dans notre portefeuille clients.
Dans notre activité de service, les femmes et les hommes sont nos principales ressources – et une ressource s’épuise ou se régénère. Notre responsabilité est d’aider chaque personne à se réaliser, à s’accomplir, à apprendre, non seulement pour acquérir des compétences mais aussi, plus largement, pour trouver sa place dans la société (et contribuer à sa transformation positive).
Notre ambition est de dépasser les standards environnementaux, et de maintenir l’agence dans une dynamique d’amélioration continue.
La mise en œuvre de notre mission repose sur deux piliers de gouvernance complémentaires.
Composé de cinq membres externes et internes, il est notre organe stratégique. Il a pour rôle d’évaluer la pertinence de nos objectifs et la cohérence de nos actions. Au cours de l’année, il s’est réuni à sept reprises pour challenger nos orientations et préparer notre certification B Corp.
Membres permanents
Membre invité
Le COPIL RSE, quant à lui, est le moteur opérationnel de notre engagement. Composé de neuf collaborateurs volontaires, il se réunit régulièrement pour concrétiser nos idées et lancer des initiatives sur le terrain. Ce modèle participatif est le reflet de notre volonté de faire de la mission l’affaire de tous.
La certification B Corp est une reconnaissance internationale accordée aux entreprises qui répondent à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence.
Pour nous, l’obtention de ce label est la confirmation que notre modèle, fondé sur la conviction que performance économique et intérêt général sont indissociables, est à la fois viable et pertinent. Il mesure l’impact global d’une entreprise à travers un score. Avec 92 points, notre score d’impact témoigne de notre engagement concret en faveur d’un équilibre durable entre nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires et notre environnement.