Impact

Notre mission

Nous n’avons pas attendu que la RSE soit à la mode pour prendre conscience de notre responsabilité et de notre impact (d’ailleurs, nous étions labellisés Planet’RSE dès 2015). Mais en janvier 2023, nous avons franchi un nouveau cap en devenant Entreprise à mission. Cela nous a conduit à formuler notre Raison d’être – et à l’inscrire dans nos statuts. Vous brûlez d’envie de la connaître, la voici donc :

“Nous voulons être acteurs d’une transformation utile, pour les individus comme pour les organisations. Pour accomplir cette mission, nous croyons au pouvoir du design, de la communication et à la force du collectif, s’ils contribuent de façon juste à une société meilleure.”

Nous sommes audités tous les 3 ans par un Organisme Tiers Indépendant (OTI), qui vérifie l’adéquation entre notre activité, nos initiatives et cette mission d’intérêt général.

Nos 3 axes de travail

Pour accomplir notre mission (et accomplir notre propre transformation), nous avons défini trois axes de travail.

1. ACCOMPAGNER nos clients en conciliant performance économique et externalités positives

Notre ambition est de contribuer à la trajectoire de transformation de nos clients, et d’accroître la part d’organisations d’intérêt général et entreprises à impact positif dans notre portefeuille clients.

  • Cela interroge donc la nature et les modalités de nos missions chez les clients, mais aussi les externalités “structurelles” de leur activité. Nous monitorons tout cela, et nous mettons notre expertise au service de projets à fort impact – comme le lancement d’un acteur de l’upcycling de vêtements de travail, le développement d’un spécialiste des barriques de vin, ou la création d’une marque de maisons en bois…
  • Parallèlement, nous accompagnons nos clients dans leur réflexion pour une communication sobre, en recherchant un juste équilibre entre les externalités négatives d’une action de communication (achat d’espaces, vidéo, réseaux sociaux..) et les changements de comportement attendus des publics visés.

2. TRANSFORMER positivement les individus qui travaillent avec et pour l’agence

Dans notre activité de service, les femmes et les hommes sont nos principales ressources – et une ressource s’épuise ou se régénère. Notre responsabilité est d’aider chaque personne à se réaliser, à s’accomplir, à apprendre, non seulement pour acquérir des compétences mais aussi, plus largement, pour trouver sa place dans la société (et contribuer à sa transformation positive).

  • Notre COPIL RSE met en œuvre un certain nombre d’initiatives en faveur de la solidarité et de l’égalité : Opérations annuelles de don du sang, fresque du climat, fresque du sexisme demain…
  • Nous sommes fiers d’être Bureaux du Cœur : L’agence accueille depuis 3 ans des personnes en situation de précarité de logement, pour pouvoir se former ou se réinsérer.

3. RÉDUIRE l’impact environnemental de nos activités

Notre ambition est de dépasser les standards environnementaux, et de maintenir l’agence dans une dynamique d’amélioration continue.

  • Notre bilan carbone pour l’année 2024 s’élève à 161 tCO2e. Les principaux postes d’émissions sont nos achats de services (36 tCO2e) et le numérique (37 tCO2e), suivis par les achats de produits et les immobilisations (26 tCO2e chacun).
  • Nous passons à l’énergie renouvelable avec l’installation, en juillet 2025, de 200 m² de panneaux solaires sur notre toit.
  • Nous pratiquons le dividende environnemental, à hauteur de 5% de dividendes versés aux associés. Ce budget est versé pour soutenir une cause écologique. En 2024, nous avons soutenu Team For The Planet. En 2025, nous sensibilisons les équipes VUPAR et des parties prenantes dans le cadre d’ateliers à l’adaptation aux changements climatiques.

La gouvernance de notre engagement

La mise en œuvre de notre mission repose sur deux piliers de gouvernance complémentaires.

Le Comité de Mission

Composé de cinq membres externes et internes, il est notre organe stratégique. Il a pour rôle d’évaluer la pertinence de nos objectifs et la cohérence de nos actions. Au cours de l’année, il s’est réuni à sept reprises pour challenger nos orientations et préparer notre certification B Corp.

Membres permanents

  • Stéphane Jourdrin, Directeur de la stratégie, Associé
  • Goretti Marti, Directrice Artistique VUPAR
  • Johanna Duvivier, Social media manager, VUPAR DIGITAL
  • Paul Toulouse, Directeur Général du Groupe Cetih
  • José Maillé, Directeur de Gaia, programme transition d’Audencia

Membre invité

  • Arnaud BAILLY

Le Comité de Pilotage de la RSE

Le COPIL RSE, quant à lui, est le moteur opérationnel de notre engagement. Composé de neuf collaborateurs volontaires, il se réunit régulièrement pour concrétiser nos idées et lancer des initiatives sur le terrain. Ce modèle participatif est le reflet de notre volonté de faire de la mission l’affaire de tous.

B Corp

La certification B Corp est une reconnaissance internationale accordée aux entreprises qui répondent à des normes élevées en matière de performance sociale et environnementale, de responsabilité et de transparence.

Pour nous, l’obtention de ce label est la confirmation que notre modèle, fondé sur la conviction que performance économique et intérêt général sont indissociables, est à la fois viable et pertinent. Il mesure l’impact global d’une entreprise à travers un score. Avec 92 points, notre score d’impact témoigne de notre engagement concret en faveur d’un équilibre durable entre nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires et notre environnement.

(Voir notre profil B Corp)

Nous accompagnons votre organisation dans une ( Étape-clé ) de son histoire